Sorti en mai 2024
Un film avec de grands acteurs francais: Léa Seydoux, Louis Garrel, Raphael Quenard, Manuel Guillot.
J’attendais cette sortie avec impatience, mercredi après midi première séance de 13h30. Dès le début du film, j’ai senti que je n’allais pas accrocher. Au début on assiste a une scène de film classique. C’est un dialogue entre deux hommes qui marchent dans la nature. Louis Garrel se dit harcelé par une belle jeune femme qui ne l’attire pas et demande à son ami de la draguer et de la séduire pour s’en débarasser. Soudain on comprend que c’est un film dans le film parce qu’ils parlent à la caméra. L’un des deux hommes tient des propos limites sur l’homosexualité et le handicap. Garrel lui fait remarquer que de tels propos pourraient leur couter des roles. C’est un film qui parle également des conditions de tournage , de l’égo des artistes etc. Vincent Lindon s’énerve dans une scène avec Léa Seydoux . Il en a marre du film il trouve les dialogues peu crédibles. Lindon dit à l ‘actrice Léa Seydoux que les histoires d’amour n initeressent plu personne, que le monde va mal. Elle lui répond que le cinéma ne sert à rien mais qu’elle veut continuer le tournage. Finalement ils reprennent la scène ou Lindon joue le role du père de Léa qui veut lui présenter l’homme de sa vie.
Le dernier acte réuni tous les acteurs dans un bar . Ils commandent une bouteille de vin et le serveur est prit de tremblements. Il est incapable de servir le vin parce qu’il tremble. Cela devient une scène comique pas très drole. De nouveau on sort du film avec l’histoire du figurant serveur qui nous explique qu’il est trop stressé pour servir le vin dans des verres.Il reve de tourner un film depuis 10 ans et quand cela arrive il perd tout ses moyens.
On apprend que le film a été filmé par une ia que le réalisateur n’existe pas. C ‘est une ia qui parle aux acteurs et leur répond à tous la meme chose. Il n’y a pas de ressenti, pas d’émotion. Il faut obéir à la machine . La fin est glauque et fini dans le sang.
Avant le générique, Dupieux filme pendant au moins 2 minutes des rails.
Que veut il montrer par là ? aucune idée. C’est juste ennuyeux. J’ai quitté la salle dès le début du générique et j’ai entendu une spectatrice dire que c’était nul. Je confirme. Mme pas divertissant, meme pas drôle , juste ennuyeux.